Types de bureaux
Les établissements de Poste aux Lettres
L'existence de quelques bureaux au XVIIème siècle est certaine, le "Règlement des tarifs postaux" de 1703 les signalant. Des lettres en portant la mention manuscrite sont connues.
Lettre avec mention manuscite "auxerre" datée de 1700
De nouveaux bureaux seront créés au XVIIIème siècle. Certains n'auront qu'une existence très courte. Les marques postales les concernants sont rares.
|
|
Les bureaux de direction (ou de recette)
Ce sont les véritables bureaux de Poste. Ils comprennent le Directeur du Bureau, replaçant du Maître des Courriers dont la fonction existe depuis 1630, et un ou plusieurs commis.
Ils se chargent du courrier à expédier et, en général, ils le taxent. Ils reçoivent le courrier à distribuer et ils perçoivent alors les taxes.
Les bureaux de distribution
Ces bureaux sont implantés dans des localités de moindre importance. Ils est en relation avec un ou plusieurs bureaux de Direction mais ne dépendent que d'un bureau de Direction. Ils sont uniquement chargés de la distribution du courrier (en percevant les taxes) et de l'acheminement du courrier vers leur Direction.
Les bureaux de déboursés
Les seuls bureaux de l'Yonne ayant eu cette fonction sont, à priori : Auxerre, Ancy-le-Franc, Avallon, Brienon-sur-Armançon, Chablis, Charny, Coulanges-sur-Yonne, Joigny, Lucy-le-Bois, Pont-sur-Yonne, Sens-dur-Yonne, Saint-Bris, Saint-Fargeau, Saint-Florentin, Tonnerre, Villeneuve-la-Guyard, Villeneuve-sur-Vanne, Villeneuve-le-Roi.