Les cachets de gares
Les bureaux de gare ont reçu un courriers assez important, les usagers espérant peut-être voir leurs lettres arriver plus rapidement à destination. Ces bureaux relevaient du bureau de recette de la localité où elles étaient situées.
Les cachets utilisés étaient analogues aux autres cachets en service, de type 15 ou type 17 pour le département de l'Yonne dans la période qui nous intéresse, mais le mot « gare » était inscrit dans la couronne.
Il existe des cachets rectilignes, dont les modèles sont souvent différents, voire uniques. Ce sont des cachets administratifs qui étaient utilisés pour le service interne des chemins de fer. Mais on on les rencontre parfois sur des lettres, à côté du timbre. Ils ont alors un caractère semi-postal.
Marques de gares connues pour des localités du département de l'Yonne :
CACHETS DE GARES
CACHETS SEMI-POSTAUX DE BOITES DE GARES
Afin d'éviter que le destinataire, lors de la distribution du courrier, ne soit redevable d'une taxe pour affranchissement territorial insuffisant, l'agent a signalé l'origine locale du pli par une mention manuscrite « Boîte d' » avec la frappe d'une griffe linéaire AUXERRE (circulaire n°161, BM n°54 de Février 1860).
Ci-dessous, document similaire affranchi au tarif du port local de Chemilly pour Seignelay. L'imprimé administratif a été introduit dans la boîte mobile de la gare de Chemilly. La boîte a été présentée à l'ambulant ordinaire de la ligne Auxerre à Paris, qui en a effectué la levée. Le timbre-poste a reçu la griffe AP correspondant au service, et la lettre a été frappée du timbre à date règlementaire de la ligne. Ici aussi, afin d'éviter que le destinataire, lors de la distribution du courrier, ne soit redevable d'une taxe pour affranchissement territorial insuffisant, l'agent a signalé l'origine locale du pli par une mention manuscrite « Boîte » avec la frappe d'une griffe linéaire CHEMILLY.